L’interopérabilité au service de Cristal-Net et des établissements

DCI Cristal-Net
DCI Cristal-Net

Vous savez peut-être déjà que l’une des forces de Cristal-Net est de permettre les interconnexions avec les systèmes externes de votre établissement, mais que se passe-t-il lorsque vient le temps de lier Cristal-Net à l’un de vos systèmes sources? Découvrons comment la collaboration entre le CDO – Cristal-Net et votre équipe se place au cœur de ce type de projet.

Interconnexions illimitées

En tant que système intégrateur, Cristal-Net permet des échanges avec un grand nombre d’applications. L’interopérabilité permet non seulement à Cristal-Net de recevoir de l’information, mais elle est aussi un gage de succès pour les autres systèmes devant recevoir des renseignements de Cristal-Net. Afin d’assurer le bon fonctionnement de ces échanges, notre équipe doit maîtriser vos systèmes sources, les comprendre et tenir compte des contraintes de chaque application. Pour y parvenir, quoi de mieux qu’un petit tour sur le terrain?

À la rencontre des experts du milieu

Concrètement, un projet impliquant l’interopérabilité des systèmes passe par la collaboration entre les parties concernées, la discussion, la réflexion, l’ouverture à l’innovation et le transfert de connaissances. C’est d’ailleurs ce qu’ont mis en pratique notre équipe et les experts en pathologie et en laboratoire des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, de Laval et de Lanaudière dans le cadre d’un atelier visant à analyser l’adaptabilité des systèmes sources de pathologie et de laboratoire de ces trois CISSS.

Stéphane Gagné, chef de service du Bureau de la logistique, Mathieu Nicolle, chef de produit, Joyce Solano, analyste en informatique de l’équipe-conseil, et Marie-Claude Lapointe, chargée de projet, ont participé à l’activité qui a eu lieu à Saint-Jérôme, le 1er octobre dernier. Au cours de l’atelier, des pilotes cliniques ont expliqué dans les moindres détails le fonctionnement de la pathologie et des laboratoires au sein de leurs établissements :

  • Acheminement des requêtes
  • Émission des résultats et des rapports
  • Affichage des différents statuts possibles
  • Etc.

« Nous sommes vraiment chanceux que des professionnels aient pris le temps de partager leurs connaissances avec nous », rapporte Mme Lapointe.

Grâce à ce type de rencontre, notre équipe a les renseignements nécessaires pour faire évoluer Cristal-Net en fonction des besoins des établissements et des systèmes qu’ils utilisent. Prendre le pouls des gens qui travaillent sur le terrain et comprendre leur réalité, voilà qui est essentiel quand on souhaite intégrer tous les systèmes qui gravitent autour de Cristal-Net.

En ce qui concerne Cristal-Net, l’interopérabilité ne sert pas qu’à échanger des données. Elle permet aussi d’intégrer les données à Cristal-Net, peu importe leur nature ou leur provenance. Ainsi, les utilisateurs n’ont qu’une seule plateforme à consulter. Plusieurs avantages découlent de l’interopérabilité, dont la transmission d’informations pertinentes aux bons soins de l’usager en continu, et ce, à même Cristal-Net. Au final, les intervenants et les usagers bénéficient de la flexibilité de Cristal-Net.