Une des forces du DCI Cristal-Net est de faire usage de l’interopérabilité afin d’échanger des informations avec les autres systèmes informatiques utilisés au sein du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), comme par exemple le Dossier santé Québec (DSQ). D’ailleurs, Cristal-Net a reçu récemment une nouvelle certification de la RAMQ pour le domaine Médicament du DSQ.
Plus de détails sur ces nouveautés
Qu’est-ce que ça signifie? Que Cristal-Net a tout ce qu’il faut, à ce jour, pour afficher les nouvelles données du domaine Médicament du DSQ dans sa prochaine version majeure.
De nouvelles informations telles que les médicaments délivrés en clinique externe d’oncologie et l’identification du contexte de soins (communautaire ou clinique externe) pourront donc être affichées dans Cristal-Net, lorsque ces projets seront déployés. C’est d’ailleurs la première fois que le DSQ sera alimenté par des médicaments servis ailleurs que dans une pharmacie communautaire.
D’une part, un indicateur sera dorénavant visible dans Cristal-Net lorsque l’ordonnance est liée à un protocole de recherche ou à un programme d’accès spécial. D’autre part, les divergences entre l’ordonnance et la délivrance seront désormais mises en évidence, à la fois à l’aide d’un indicateur ainsi que par l’affichage au sommaire des médicaments de l’information de la délivrance (donc de l’information la plus juste). En effet, puisque les pharmaciens peuvent ajuster les médicaments qu’ils servent aux usagers, les informations de l’ordonnance et de la délivrance ne sont pas toujours les mêmes.
Un exemple pour mieux comprendre
Supposons qu’un usager est suivi au CIUSSS de la Capitale-Nationale pour un cancer. Il se rend à l’urgence du CHUL pour une pneumonie. Grâce à la nouvelle version du domaine Médicament du DSQ qui sera intégrée dans Cristal-Net, l’intervenant qu’il consulte au CHUL pourra connaître plus facilement les médicaments qui ont été réellement délivrés à son patient pour son cancer. Il pourra donc prescrire à son patient un médicament pour sa pneumonie qui est compatible avec les médicaments que son patient prend pour son cancer.
En somme, l’intégration de ces nouvelles informations au DCI Cristal-Net est un pas de plus vers la continuité informationnelle dans le RSSS. L’équipe du CDO – Cristal-Net continue de travailler avec la RAMQ et d’autres partenaires afin d’améliorer les services disponibles dans le DCI. Restez à l’affût afin de connaître les prochains avancements à ce sujet!