Des services plus qu’essentiels maintenus grâce à Zoom et à Cristal-Net

DCI Cristal-Net
DCI Cristal-Net

 

Une situation comme la pandémie actuelle nécessite d’adapter plusieurs façons de faire, souvent très rapidement. Pour réussir cet exploit, il faut avoir les bons moyens. Le télétravail, dont on en entend beaucoup parler dernièrement, est déployé dans presque tous les domaines, même en santé. Bien que certaines situations, comme les soins aux patients, demandent plus de proximité, les intervenants en santé doivent eux aussi respecter les consignes de distanciation du mieux qu’ils peuvent. L’une des façons de le faire est d’opter, lors des rencontres entre collègues, pour des outils collaboratifs en ligne. Cette semaine, nous allons voir comment certains intervenants en cancérologie du CHU de Québec-Université Laval collaborent à distance grâce à Zoom et à Cristal-Net. Leur priorité? S’assurer de pouvoir maintenir les services pour cette clientèle qui mène le combat d’une vie.

Une clinique de tumeurs sur Zoom

Qu’est-ce qu’une clinique de tumeurs? C’est une rencontre entre plusieurs professionnels de la santé qui échangent sur différents cas de patients atteints d’un cancer afin de déterminer la meilleure option thérapeutique à leur offrir. Cette façon de faire met à contribution l’expertise de plusieurs spécialistes cliniques afin d’assurer des soins de qualité centrés sur les besoins spécifiques de ces patients. Il était donc primordial de déployer immédiatement les moyens nécessaires afin de garder ces rencontres malgré la pandémie. Avant l’arrivée des outils collaboratifs comme Zoom, les intervenants d’un même établissement devaient participer à la rencontre dans la même salle, devant un codec de visioconférence, pour permettre aux intervenants en provenance d’autres établissements ou d’autres régions de discuter avec eux. Cette pratique demandait plus de matériel, plus de soutien technique et, surtout, ne permettait pas la distanciation sociale. Avec Zoom, chacun des intervenants peut être chez soi ou au travail, et n’a besoin que d’un ordinateur ou d’un appareil mobile pour échanger avec ses collègues. En plus de pouvoir discuter facilement entre eux, les intervenants peuvent également partager leur écran, pour montrer une radiographie par exemple, tout en respectant les règles de confidentialité essentielles à ce genre d’échange. Zoom offre également la possibilité de pointer ou d’annoter certaines parties de l’image partagée, ce qui facilite l’illustration d’un cas.

« La pandémie nous a conduits à utiliser des environnements virtuels comme Zoom. Cela nous permet de respecter les règles établies dans le cadre de la pandémie tout en poursuivant nos activités et nos services pour notre clientèle. C’est une option simple, facile et conviviale à utiliser. Certes, l’évaluation clinique du médecin demeure essentielle et la clientèle devra continuer à être rencontrée en personne, mais cela peut convenir dans certaines situations. Ce changement de pratique est appelé à demeurer même après la pandémie puisque son utilisation procure beaucoup d’avantages, tant pour le patient lui-même que pour les cliniciens. Il sera avantageux de continuer à exploiter et à étendre davantage son utilisation dans l’avenir. » – Danielle Delisle, adjointe à la directrice intérimaire, cogestionnaire clinico-administrative du Programme de cancérologie et chef de service de l’équipe de registraires en oncologie à la Direction clientèle – Néphrologie et oncologie du CHU de Québec-Université Laval.

L’apport de Cristal-Net en cancérologie dans un contexte de télétravail

Dans la situation actuelle, où presque tout doit se faire à distance, l’utilisation d’un dossier clinique informatisé (DCI) comme Cristal-Net devient indispensable. Le médecin ou l’infirmière qui travaille à distance peut, à travers le bureau virtuel de l’intervenant (BVI), avoir accès aux informations de son patient consignées dans Cristal-Net. L’intervenant peut, par exemple, consulter les informations du dossier patient électronique (DPE). Il a également la possibilité de regarder les résultats d’imagerie ou les résultats de laboratoire du dernier examen prescrit à son patient.

Avant même l’apparition de la COVID-19, certaines personnes ont malheureusement vu leur vie bouleversée. C’est pourquoi le déploiement récent de différents outils collaboratifs ainsi que l’accès sécurisé au DCI Cristal-Net, même à distance, sont primordiaux pour permettre aux intervenants d’assurer le maintien des services plus qu’essentiels, tels que les cliniques de tumeurs, et ce, malgré le contexte difficile que nous traversons en ce moment.