Search

Le 19 mai 2020

De précieux outils au service des intervenants et de leurs patients

Dynamisme et réactivité au service des patients
 

La COVID-19 a obligé l'ensemble des soignants à repenser temporairement leur approche clinique pour les rendez-vous en clinique externe. Dans ce contexte, sous l’impulsion du Dr Patrick Daigneault et de l’infirmière coordonnatrice de la clinique, Mme Manon Roussin, toute l'équipe interdisciplinaire de fibrose kystique s’est rapidement organisée pour mettre en place des téléconsultations et ainsi continuer à offrir un suivi de qualité à ses patients. La réactivité des membres de l'équipe tout entière a permis de proposer une alternative aux patients qui ont besoin d’un accompagnement régulier. Et grâce aux outils de télésanté rapidement déployés au CHU de Québec-Université Laval, le Dr Daigneault a pu accéder plus facilement à la téléconsultation.

 

Une mise en route rapide et efficace

Il fallait encore élaborer un processus permettant d’encadrer ces consultations. Ainsi, dans un premier temps, les patients ou leurs parents sont joints pour fixer une date et une heure de rendez-vous. Lors de cet appel, des explications leur sont données quant aux modalités de la téléconsultation. Il est en effet essentiel de s’assurer de la compréhension des familles et d'obtenir de leur part un consentement éclairé. Un courriel est ensuite envoyé au patient ou à ses parents, grâce auquel ils pourront se connecter en cliquant simplement sur le lien fourni.
 

Quand télésanté rime avec qualité
 

Cet outil de téléconsultation permet alors, sans même que le patient ne doive télécharger l’application, de tenir la consultation en visioconférence. L'équipe médicale peut aussi partager son écran pour que le patient puisse avoir accès à certaines informations essentielles à son suivi. Les membres de l'équipe de fibrose kystique se succèdent devant l'écran pour offrir au patient et à ses parents un suivi de qualité et répondre au mieux à leurs besoins et à leurs interrogations tout en respectant les règles de confidentialité ainsi que la distanciation physique entre les intervenants. Ainsi, l’infirmière, la nutritionniste, le physiothérapeute, la travailleuse sociale, l’inhalothérapeute et bien entendu le Dr Daigneault ainsi que les autres médecins de l'équipe mais aussi les pharmaciens sont disponibles pour offrir un service de qualité à leur clientèle. La distance est en partie comblée par cette approche humaine, soucieuse de donner le meilleur à l’aide d’outils adaptés.

 

Le DCI Cristal-Net, un suivi fiable de l’usager
 

Et l'équipe du Dr Daigneault bénéficie aussi au quotidien d’un dossier clinique informatisé (DCI) grâce auquel le suivi de l’usager est facilité. En effet, lors des téléconsultations, ces professionnels de la santé ont la possibilité de saisir leurs notes et leur suivi directement dans leur DCI, grâce au formulaire de spécialité clinique élaboré pour le service de fibrose kystique dans Cristal-Net. Une fois saisies et enregistrées, ces données sont automatiquement sauvegardées dans le dossier patient électronique (DPE). Un DCI Cristal-Net fiable et un gain de temps très apprécié par l'équipe.

 

L'équipe de fibrose kystique, précurseure dans la mise en place des téléconsultations au sein du CHU de Québec-Université Laval, est maintenant suivie par d'autres équipes, elles aussi soutenues, entres autres, par des outils de télécommunication de qualité et un DCI fiable. Et avec un objectif commun : assurer une continuité dans le suivi de leurs patients.