Search

EquipeMercure1920x600

Le 13 décembre 2019

Les pros du CDO : rencontrez Mercure

Vous vous en doutez sûrement, une grande partie de l'équipe du CDO – Cristal-Net est composée d'analystes et de techniciens en informatique. Aujourd'hui, nous vous présentons Mercure. Mercure? Oui, oui. Au CDO – Cristal-Net, les équipes portent souvent des noms reliés à l'astronomie ou aux sciences. Mercure, c'est l'équipe de pros qui travaille sur l'accès à l'information dans Cristal-Net. Découvrez une équipe dynamique qui n'a pas peur de se retrousser les manches pour mener à terme un projet.

Mercure (pas la planète)

Mercure comprend un analyste responsable, un analyste fonctionnel et des développeurs, dont un qui occupe le rôle de Scrum Master. Que fait un analyste responsable dans une équipe de développement? « Je détaille les tâches à accomplir pour que les membres de l'équipe puissent ensuite se les attribuer. Je m'occupe de coordonner la réalisation des tâches pour qu'on fournisse un livrable qui correspond aux attentes du client. Pour nous, le client, c'est le chef de produit », explique Alexandre Vaillancourt, l'analyste responsable de Mercure. Rappelons que le chef de produit est l'intermédiaire entre les établissements et les équipes de développement. Autrement dit, Mercure travaille pour satisfaire... les établissements!

Alexandre estime que les forces de l'équipe sont bien équilibrées. Dans la réflexion menant à la résolution d'un problème comme dans l'exécution des tâches, tous savent garder en tête les objectifs fixés. « Nous avons tous un bon sens de l'humour et nous sommes très ouverts aux commentaires. Ça contribue à maintenir une ambiance saine dans l'équipe » , souligne Alexandre. Ce dernier ajoute que tous les membres de l'équipe sont très autonomes, mais qu'ils savent aussi faire preuve d'entraide. Voilà des atouts importants quand on travaille sur un projet d'envergure comme l'accès à l'information.

 

L'accès à l'information selon Mercure
Mercure travaille sur ce projet qui vise à faciliter la gestion, dans Cristal-Net, des demandes d'accès aux dossiers des usagers. « C'est un processus très administratif qui doit être fait avec rigueur afin d'assurer le respect de la confidentialité des données des usagers », mentionne Alexandre. Les premières phases du projet sont complétées et ont déjà été livrées avec les deux plus récentes versions de Cristal-Net. Le tout sera visible dans la version Kepler 20.0.00 de Cristal-Net.

« C'est un processus très administratif qui doit être fait avec rigueur afin d'assurer le respect de la confidentialité des données des usagers. »

Pour les archives médicales, qui sont responsables de créer, de consulter et d'effectuer la gestion des demandes d'accès à l'information, ce nouveau développement est synonyme d'efficience. En effet, lorsqu'une demande d'accès à l'information sera acheminée à l'établissement, l'archiviste médical pourra créer la demande à même Cristal-Net, y ajouter les documents à transmettre au demandeur et masquer, au besoin, l'information confidentielle. Les documents originaux déposés au DPE ne seront pas altérés et conserveront leur valeur légale. Les documents PDF masqués générés dans le cadre de la demande d'accès à l'information pourront ensuite être transmis au demandeur. Bref, on parle d'une optimisation du processus de travail, d'un gain de temps et d'une réduction du risque d'erreurs.

Mercure est très fière d'avoir fait évoluer le projet rapidement et sera bientôt prête à relever de nouveaux défis.