Sur quoi l'équipe Da Vinci travaille-t-elle?
L'équipe Da Vinci a été l'équipe responsable des listes d'usagers dans Cristal-Net. Ce projet de grande importance améliore la navigation dans Cristal-Net et constitue un outil essentiel pour les utilisateurs. L'équipe planche actuellement sur le nouveau formulaire Mesures de contrôle (contention/isolement) qui permet de consigner le processus décisionnel d'application d'une mesure de contrôle. Ce formulaire permet entre autres d'évaluer la condition de l'usager, de planifier les interventions requises et de réévaluer le maintien de la mesure de contrôle.
Peux-tu nous présenter brièvement les membres de ton équipe?
Tout d'abord, il y a Daniel Jibouleau, notre expert en base de données et le meilleur scrum master qui soit. Daniel encourage toujours l'équipe à se dépasser et à être autonome. Shawn-David Ackroyd-Guay est notre expert UI. Il n'est pas très matinal, mais est toujours en avance sur les autres lorsque vient le temps d'adapter ses méthodes de travail à la résolution d'écran avec laquelle il doit travailler. Marcel Pépin est notre analyste fonctionnel et testeur hors pair : rien ne lui échappe! Il sait expliquer avec précision et efficacité les fonctionnalités sous sa responsabilité lors des démonstrations. Enfin, il y a Olivier Richard, notre dernière recrue et le protecteur de notre code source. Il veille à appliquer et à faire respecter les meilleures pratiques. Pour ma part, je m'assure que l'équipe possède toute l'information nécessaire pour travailler efficacement et veille à régler les bloquants, au besoin.
Tu es donc l'analyste responsable de l'équipe. À ton avis, qu'est-ce que ça prend pour être un bon analyste responsable?
Un analyste responsable doit aller chercher toute l'information nécessaire au développement. Il doit donc être proactif et organisé. Il coordonne les rencontres et la collaboration avec les différentes équipes qui travaillent de pair avec l'équipe de développement, comme l'équipe de documentation, l'équipe Front End, l'équipe d'architecture et les experts cliniques. Il transforme le besoin du client en tâches pour les développeurs. Il est responsable également de la qualité de ce qui est produit, tant du côté fonctionnel que dans le code. Il doit donc être très soucieux du détail.
Selon toi, quelle est la plus grande force de l'équipe Da Vinci?
Nous sommes une équipe qui a à cœur le projet. Nous avons le souci du détail, nous voulons livrer un projet qui aidera au maximum le client et qui sera sans faille. Je crois qu'une des choses qui nous unit le plus est le désir d'allier plaisir et travail. Nous aimons célébrer nos victoires et rire pour nous motiver dans les moments plus difficiles.
Dans un même ordre d'idées, aurais-tu une anecdote typique de Da Vinci à nous raconter?
À la fin d'une version, lorsque nous faisons des tests fonctionnels pour nous assurer que tout fonctionne adéquatement, nous avons instauré un système de récompenses particulier. Chaque personne qui trouve un point à corriger se mérite un McDouble! Eh oui, nous sommes aussi fans du McDonald!
Excellente récompense! Pour terminer, pourrais-tu nous dire ce que l'équipe Da Vinci aimerait accomplir pour 2020?
En plus de livrer des fonctionnalités sans faille, l'équipe Da Vinci aimerait apprendre de nouvelles technologies telles que Typescript ainsi que voir à améliorer le processus d'automatisation de certains tests fonctionnels.
Un grand merci à Élise pour ce partage!