Search

 

 

La fiche clinique informatisée vue par ses utilisateurs

 

Le 26 octobre dernier, la fiche clinique a été déployée dans l’unité des soins intensifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval.

 

Depuis cette date, le personnel infirmier l’utilise au quotidien, en plus de plusieurs intervenants cliniques qui la consultent. Les utilisateurs ont été sondés; voici les principaux résultats qui sont ressortis :

  • 100 % l’utilisent, et en majorité depuis plus de 3 mois;

  • 94 % de satisfaction globale;

  • 86 % sont d'accord ou tout à fait d'accord avec le fait que la fiche clinique informatisée est plus rapide à remplir que lorsqu'elle était papier;

  • 93 % sont satisfaits du soutien technique qui leur est offert;

  • 100 % aimeraient que la fiche clinique informatisée (avec ordinateurs au chevet) soit aussi implantée à l’unité des grands brûlés (UGB).

« Il faut que ce soit déployé le plus rapidement possible à l’UGB! Le temps sauvé à documenter est inestimable. Le travail dans une chambre en isolement est grandement facilité. Bref, je n’y vois que des points positifs. »

« C’est tellement merveilleux… et que de temps gagné pour passer plus de temps auprès de nos patients. »

Quelques commentaires sont ressortis quant à la communication à améliorer entre la fiche clinique et le plan de soins (iPlan), ou encore la possibilité que certaines données soient gardées en mémoire. Soyez assurés que nos équipes tiennent compte de tous les commentaires reçus!

On ne s’arrête pas là! La prochaine étape consiste à déployer la fiche clinique dans 80 chambres supplémentaires à l’ensemble des 5 hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval. Nous travaillons également sur la fiche clinique des soins généraux afin d'étendre l’utilisation de la fiche clinique à l’ensemble des unités de soins; une autre phase très attendue!