Search

Êtes-vous prêts pour Iridium 18.1?

Ça y est! La version Iridium 18.1 de Cristal-Net est lancée. Plusieurs nouveautés ainsi que des améliorations significatives font d'Iridium 18.1 une version attendue du Dossier clinique informatisé (DCI) provincial Cristal-Net. 

Iridium 18.1 selon nos experts

Pour Sébastien Brouard-Lepage, conseiller en soins infirmiers au CDO – Cristal-Net, Iridium 18.1 comprend un développement majeur. Quelle est cette nouveauté? Il s'agit de la centralisation des données concernant les mensurations d'un usager (poids, taille, périmètre crânien, etc.) dans le module Plan de soins (iPlan). « Grâce à la centralisation de ces données, l'intervenant a accès plus rapidement et plus facilement aux mensurations. Même si les renseignements sont saisis à différents endroits dans Cristal-Net, l'information est regroupée et peut être visualisée dans Informations cliniques », explique M. Brouard-Lepage. Il ajoute que cette nouveauté contribue à diminuer le risque d'erreur lors de la consultation des données. En effet, l'intervenant n'a plus à naviguer dans les modules pour obtenir toutes les mensurations pertinentes au traitement d'un usager. 

Pierre-Luc Caseault, chef du bureau de la conception et de l'évolution, souligne que le Plan de soins (iPlan) compte plusieurs autres nouveautés, améliorations et correctifs. De plus, M. Caseault note qu'Iridium 18.1 marque l'intégration de correctifs importants visant une meilleure lecture des résultats de laboratoire.

 « Grâce à la centralisation de ces données, l'intervenant a accès plus rapidement et plus facilement aux mensurations. Même si les renseignements sont saisis à différents endroits dans Cristal-Net, l'information est regroupée et peut être visualisée dans Informations cliniques », explique M. Brouard-Lepage.

De beaux projets en cours 

Iridium 18.1, c'est aussi beaucoup de travail pour développer des fonctionnalités qui ne sont cependant pas encore offertes aux utilisateurs. Pensons, par exemple, au Sommaire d'hospitalisation. Le Sommaire d'hospitalisation sera un nouveau domaine du Dossier santé Québec (DSQ). Ces travaux nécessitent la collaboration de différents partenaires comme la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), le Centre de développement et d'opérationnalisation – Agent d'intégration (CDO – AI) et le CDO – Cristal-Net. 

Parallèlement au Sommaire d'hospitalisation, l'équipe de développement a aussi planché sur un autre projet d'envergure : les listes d'usagers personnalisées et partageables. 

Vous voulez en savoir plus sur Iridium 18.1Consultez la notice de version détaillée sur notre base de connaissances.