Search

Iridium, la nouvelle version de Cristal-Net

Cristal-Net Horizon cède sa place à une toute nouvelle version : Iridium. Alors que le nom « Horizon » reflétait la volonté du CDO – Cristal-Net de se tourner vers l'avenir, cette fois-ci, c'est la solidité et la résilience de ce métal rare qui ont inspiré l'équipe. Depuis plusieurs mois maintenant, elle prépare le lancement de cette version qui comprend de nombreuses améliorations fonctionnelles et visuelles, rendant ainsi l'utilisation de Cristal-Net encore plus conviviale. 
 

Une révision linguistique a également été effectuée dans plusieurs modules. Titres de fenêtres, messages, libellés de champs, abréviations et autres ont été modifiés ou corrigés afin d'assurer une uniformité dans l'ensemble des fonctionnalités de Cristal-Net et ainsi de favoriser la compréhension des utilisateurs.

RMAL fait son entrée 
RMAL, ou l'approche de sécurité basée sur la reconnaissance du mécanisme d'authentification local, est une nouvelle méthode d'authentification au Dossier santé Québec (DSQ). Son avantage? Elle permet aux intervenants autorisés de consulter les données du DSQ à partir de Cristal-Net, et ce, sans recourir au dispositif d'accès SécurSanté. Vu le succès du projet pilote lancé au CHU de Québec-Université Lavalle 12 mars dernier, le CDO – Cristal-Net a maintenant la possibilité d'offrir la solution aux autres établissements de santé. 

À partir de la version Iridium, les établissements qui satisferont aux exigences de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) seront donc en mesure de mettre en place les processus d'arrimage et d'autoarrimage. Une fois arrimés, les utilisateurs de Cristal-Net pourront : 
  • Consulter le DSQ à même Cristal-Net sans devoir brancher leur dispositif d'accès;
  • Accéder rapidement aux renseignements cliniques du DSQ sans avoir à saisir systématiquement leur numéro d'identification personnel (NIP).
Du nouveau pour les éléments réactionnels 
Dans Cristal-Net, on entend par « élément réactionnel » tout allergène pouvant causer une réaction allergique ou des effets indésirables chez l'usager. La gestion de ces éléments réactionnels, entre autres en cas d'appariement ou de fusion de dossiers, a été entièrement revue afin d'optimiser l'utilisation du module et d'assurer la clarté des informations qui s'y retrouvent. 

L'affichage de la tuile des éléments réactionnels a, par exemple, été amélioré. Un message avise désormais l'intervenant qu'aucune collecte de renseignements n'a été effectuée auprès du patient et que les données sur ses allergies ne sont donc pas disponibles. De plus, lors de la fusion ou de l'appariement de dossiers, si un écart est relevé entre les éléments réactionnels des dossiers fusionnés, un avertissement s'affiche afin d'inciter l'utilisateur à valider et à mettre à jour les informations de l'usager. La sécurité des patients s'en voit ainsi améliorée. 

Et pour la suite? 
D'autres projets d'envergure sont en cours de développement au CDO – Cristal-Net et verront le jour prochainement. Pour connaître toutes les nouveautés et suivre l'avancement des travaux, consultez nos nouvelles et les notices de version disponibles sur la Base de connaissances de Cristal-Net ou sur notre site Web.