Search

Agréables surprises de novembre à Drummondville

Les 29 et 30 novembre derniers, plusieurs représentants de l'équipe du CDO – Cristal-Net ont su intéresser les foules au Centrexpo Cogeco de Drummondville dans le cadre de deux colloques présentés par Le Point en santé et en services sociaux : le Colloque Informatique Santé et le Colloque SoQibs-AQIISTI. Voyons ce que notre équipe a retenu de ces événements de partage enrichissant du réseau de la santé.
 

Colloque Informatique Santé 
La journée du 29 novembre a débuté par un inspirant discours d'ouverture d'un des créateurs de la version originale française de Cristal-Net, M. Philippe Castets. Un grand moment pour les représentants de l'équipe du CDO – Cristal-Net, tous touchés d'entendre le « grand-père » de leur projet parler de ses 30 ans de carrière. 

Le thème principal abordé dans ce premier colloque? La gestion de projets complexes. Dans cette optique, le chef de service du Bureau de la conception et de l’évolution du CDO – Cristal-Net Pierre-Luc Caseault et l'analyste en informatique Jonathan Simard ont donné un atelier sur la transparence, une notion indispensable au bon déroulement d'un projet de déploiement à grande échelle comme celui du DCI Cristal-Net. 

En tout, plus de 400 personnes ont assisté à l'événement. 

Colloque SoQibs-AQIISTI 
Le 30 novembre, experts cliniques et chefs de produits ont uni leurs forces afin de contribuer au colloque de la Société québécoise d’informatique biomédicale et de la santé (SoQibs) en collaboration avec l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l'information (AQIISTI). Ce deuxième colloque de la semaine se déroulait sous le thème Le numérique au service d'un système de santé et de services sociaux intégré et apprenant. Au kiosque du CDO – Cristal-Net, notre équipe exécutait avec plaisir des démonstrations interactives des fonctionnalités actuelles du DCI Cristal-Net et des nouveautés qui seront disponibles prochainement. Un nombre impressionnant d'utilisateurs, d'experts cliniques, de chargés de projets, de directeurs et d'autres intervenants ont pu goûter à l'« expérience Cristal-Net ». 

Quatre membres de notre équipe ont aussi donné à deux reprises la présentation « Un pas de plus vers la continuité informationnelle » :

  • Stéphanie Aubert, archiviste médicale;
  • Carl Chiasson, chef de produit;
  • Christine Leroux, conseillère en soins infirmiers;
  • Jean Ratté, chargé de projet.

Ils ont su faire valoir quelques développements innovants de Cristal-Net permettant de faciliter l'accès aux informations nécessaires aux intervenants, tout en maintenant comme priorité la confidentialité des données. La Reconnaissance du mécanisme d'authentification local (RMAL) était une des solutions abordées lors de cette présentation. 

Le grand coup de cœur de toute notre équipe? L'intérêt grandissant pour Cristal-Net qu'on pouvait lire sur les visages de nombreux participants aux colloques. Une excellente nouvelle pour la poursuite de cette grande aventure! 

Consultez l'album photos de notre présence aux colloques Informatique Santé et SoQibs-AQIISTI!